Besoin d'un conseil ? 0890 710 230

Mon panier
0,00 €
0

     

    GUIDE D'ACHAT EXTINCTEUR VOITURE

     

    Vivement recommandé par les assureurs et la législation française, l’extincteur de voiture est un élément indispensable pour la sécurité de votre auto.

    Pourquoi l’avoir ? Comment choisir ? Est-ce obligatoire ? Microbatt vous explique tout !


    Extincteur 1kg à poudre ABC PS1-XN |Microbatt.com

    Pourquoi avoir un extincteur dans sa voiture ?

    D’abord, il faut savoir que votre véhicule n’est jamais totalement à l’abri d’un incendie. Plusieurs facteurs peuvent en effet occasionner des départs de feu imprévisibles dans une voiture. En Europe, les plus fréquents sont les fuites d’huile ou de carburants. Il suffit d’un joint endommagé pour que quelques gouttes de carburant se retrouvent sur un moteur chaud et bonjour les dégâts !

    Il faut donc, pour votre sécurité et celle de vos passagers, vous équiper d’un extincteur auto.

    Un incendie qui n’est pas rapidement maitrisé conduit à des dégâts importants pour le véhicule et peut potentiellement mettre en danger votre sécurité et celle de vos passagers. Qu’il s’agisse d’incendies liés à une fuite de fluides, à une surchauffe mécanique ou à un court-circuit, l’extincteur vous permettra de réagir rapidement et de neutraliser la réaction de combustion.

    Aussi, s’il vous arrive d’être témoin de départ de feu ou d’un incendie, avoir un extincteur dans votre voiture vous permettra d’intervenir rapidement et de sauver des vies.

    Vous trouverez sur Microbatt.com des extincteurs pressurisés à poudre ABC spécialement adaptés aux véhicules de tourisme.


     

    ➡ Est-il obligatoire d'équiper sa voiture d'un extincteur ?

    Selon la législation française, équiper son véhicule d’extincteur n’est obligatoire que pour les véhicules professionnels et les voitures de courses. Cependant, même si les particuliers ne sont pas pour l’instant contraints par la loi, ils sont vivement encouragés à équiper leurs véhicules d’extincteurs pour leur sécurité.

    Retrouvez notre sélection d’extincteurs adapté aux particuliers comme aux professionnels.

     

    ➡ Comment choisir un extincteur pour sa voiture ?

    Classe de feux A

    Il existe plusieurs types d’extincteurs qui ne sont pas tous adaptés aux feux de voitures. En effet, les différents types d’extincteurs se distinguent les uns des autres par l’agent extincteur (eau, mousse, poudre ou gaz) qu’ils contiennent. Ils n’ont de ce fait pas la même efficacité sur tous les types de feux. Il faut donc bien sélectionner son extincteur en fonction du type de feu potentiel car chaque agent extincteur est destiné à un type de feu.
    Etant donné que les incendies de voitures sont toujours des feux de classes A (Incendies causés par des matières solides), B (Incendies causés par deClasse de feux Bs matières liquides) ou C (Incendies causés par des gaz), les extincteurs les plus adaptés sont les extincteurs à poudre ABC. Ces extincteurs sont les plus efficaces pour lutter contre les types de feux liés  aux combustibles, aux huiles et aux solvants. La présence d’électricité et de carburant dans la voiture rend dangereux l’utilisation d’extincteurs à eau et à mousse.

    MicrobClasse de feux Catt vous propose des extincteurs à poudre ABC qui correspondent à la directive Equipements sous Pression (PED 97/23/EC), à la directive Européenne pour la Marine MED 96/98/EC et à la norme de sécurité NF EN3. Ils sont tous fabriqués dans l’union européenne et ont été sélectionnés pour la qualité de leurs composants.

    Emplacement extincteur voiture
    Dans le choix de votre extincteur, il faut également accorder une grande importance au poids et aux dimensions. En effet, afin d’être sûr que l’extincteur soit toujours à portée de main, il est impératif qu’il soit placé dans l’habitacle de la voiture. Pour cela, il faut faire attention à ce que les dimensions de votre futur extincteur vous permettent de le ranger dans le véhicule. Le format compact ainsi que le support de fixation fourni avec nos extincteurs 1 kg  facilitera le rangement sous un siège par exemple, de sorte à toujours l’avoir à portée de main.

    Enfin, optez pour un extincteur que vous pourriez manier aisément. Choisissez le poids de l’extincteur selon vos capacités car il vous faudra le secouer et l’utiliser facilement en cas de besoin.

    Nous vous invitons à consulter notre gamme complète d’extincteurs allant de 1 à 6 kg.

     

    Goupille extincteur

    ➡ Comment se servir d’un extincteur en cas d’incendie de voiture ?

    • Pour commencer, il est recommandé, en cas de départ de feu dans une voiture, de ne surtout pas ouvrir le capot. Cela alimenterait le feu en oxygène et pourrait s’avérer plus dangereux pour votre sécurité.
    • Après avoir secoué l’extincteur, saisissez l’anneau de la goupille et retirez-la.
    • Ensuite, orientez l’extincteur vers la source de la fumée et appuyez sur le levier en procédant par de petites impulsions afin d’arrêter la combustion.

    /!\ Nous vous recommandons de prioriser la calandre ou les passages des roues pour viser la source de la flamme. S’attaquer aux flammes elles-mêmes pourrait s’avérer inefficace.

     

    Vous pourriez également être intéressé par  :

    Coffret pour extincteur 6kg/l ADR avec hublot (P100.CE.006.RS)

    Extincteur pressurisé 2 kg à poudre ABC PS2-YN

    Signalétique pour extincteur ABC
    Coffret pour extincteur Camion Extincteur voiture 2 kg Panneau signalétique extincteur ABC

     

    Ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus
    x